5 conseils pour produire un podcast natif en Santé

5 conseils pour produire un podcast natif en Santé

La production personnelle de podcast m’a permis d’apprendre beaucoup sur ce média. Déjà adepte de la ballado diffusion (comme dise les canadiens), l’aventure a commencé pour moi il y a quelques années.

Dans le cadre d’un enseignement universitaire sur le journalisme médical, j’ai créé comme sujet de mémoire de ce diplôme un podcast intitulé PharmaClinique. Le contenu était des interviews de pharmaciens cliniciens présentant leur activité et leur quotidien. Fort de ce succès, car les écoutes ont suivi sur cette thématique de niche, j’ai lancé PharmaPreneur. Puis encore quelques années plus tard j’ai poursuivi avec la chronique d’un Pharmacien Hospitalier. Mon dernier projet en date et en cours en 2023 est Pharmapodcast.

Mypharmapodcast
Le rendez-vous podcast des pharmaciens et de tous les acteurs de la pharmacie

Tout cela pour dire que ces différentes aventures m’ont permis de partir de presque zéro et d’arriver à mettre en ligne du contenu qui plaît aux auditeurs.

Bien évidemment ces années de production n’ont pas été forcément un long fleuve tranquille.

Des joies de voir son contenu repris notamment sur les réseaux sociaux, des déceptions quand l’audience d’un podcast ne décolle pas.

Au final, une belle aventure entrepeunariale qui m’a permis de retenir 5 points importants.

1- Trouver la bonne thématique capable de tenir sur plusieurs épisodes

Comme les entrepreneurs qui veulent trouver la bonne idée, si vous vous lancez dans le podcasting en santé il va falloir trouver la niche qui vous plaise et qui va intéresser aussi des auditeurs.

Rassurez-vous, les idées ne manquent pas quand on est professionnels de santé, les thématiques potentielles peuvent être fortement inspirées de votre quotidien.

2- Qui va vous écouter ? Quelle sera votre cible ?

En marketing, cela s’appelle trouver son personna. Pour vous, il va falloir définir si vous souhaitez vous adresser à des acteurs de santé ou à aux patients. C’est schématiquement les deux grandes cibles des podcasts de santé. Attention, il peut être compliqué en terme de contenu de vouloir s'adresser en même temps à ces deux catégories

3- Ne perdez pas de temps et d’argent dans du matériels audio

Pour ma part j’ai opté pour un micro de qualité (Blue Microphones Yeti), un logiciel gratuit de montage (Audacity) et c’est tout ! J'utilise mon ordinateur (Apple 2022 MacBook Pro) pour l'enregistrement et un caque audio (Beats Studio3) pour travailler le montage

Bien évidemment il va falloir également déposer votre contenu sur une plate-forme d’écoute. il existe différents outils tout à fait abordables aussi bien sur le coût que sur l’utilisation (perso je suis chez Aucha)

4- Partir sur un projet de podcast Santé est un marathon  

Il va falloir tenir la distance pendant plusieurs mois pour fidéliser votre audience et séduire les algorithmes. L’idéal est de toujours avoir plusieurs épisodes en réserves de façon à éviter la feuille blanche quand l’envie est moins présente. Quand vous commencez pensez a bien avoir déjà plusieurs enregistrements.

5- Utiliser les réseaux sociaux pour parler de votre podcast

C’est je pense, l’une des clés qui m’a permis d’avoir des retours sur mes créations. Sans promotion sur les médias sociaux, peu de gens risque de ne pas découvrir votre travail, et c’est dommage ! Utilisez Linkedin, Facebook, Twitter ou encore Instagram pour faire la promotion de votre contenu. Pensez bien à mettre des liens qui permettent aux abonnés de directement tomber sur l'épisode pour le découvrir directement.

Enfin l’ultime question à se poser avant de mettre en ligne le premier épisode est POURQUOI vous vous lancer dans ce projet.

L’envie d’interviewer des acteurs de votre spécialité, de mettre la main à la pâte en créant un projet, réussir à monétiser votre contenu… Quelle que soit la raison, vous devez bien l’avoir en tête, car c’est ce pourquoi qui vous permettra d’avancer même dans les moments difficiles. Car malheureusement derrière le résultat final audio il y a bien souvent des heures et des heures de travail micro fermé.

N'hésitez pas vous abonner et à poser vos questions en commentaire de cet article. J'y répondrai avec grand plaisir.

Ressources :

Il y a quelques temps, j'ai mis en ligne trois petites vidéo pour aider les professionnels de Santé qui souhaitent se lancer dans cette aventure de la création d'un podcast.