Acteurs de la santé : prenez rendez vous avec vous même de temps en temps ?
Les journées ne font que 24 heures même si parfois on aimerait avoir plus de temps pour caser tout ce qu'on a faire.
Le quotidien et les urgences assurent un agenda bien rempli voir débordant. Mais pour éviter de subir toutes ces activités du quotidien, prendre le temps de se poser permet d'être plus performant. La seule solution est de se contredire à s'accorder des moments de productivité à soi.
Dans votre agenda, prenez un rendez-vous avec vous !
Comme déjà publié sur ce blog, les professionnels de santé doivent à la fois gérer leur fonction de soignant et toutes les activités qui gravitent autour.
Les plannings de consultation par exemple sont rapidement pleins. Il devient alors important d'alléger certains créneaux afin de se poser.
Même si au premier abord, cette approche peut paraitre non productive, elle assure néanmoins une fluidité dans l'articulation de toutes ces obligations. Par exemple, prendre un temps dédié à la gestion de ses mails et autres correspondances permet d'être focus sur cette activité. La qualité du travail effectué est toujours la meilleure.
Optimiser ses journées de travail
Ces moments de "off" bénéficient de la qualité du travail. La concentration totale pendant une période courte est productive et permet bien souvent de se faciliter la charge de travail.
Il va falloir donc revoir son agenda et trouver des moments réservés à soi et à la gestion de son activité.
Pas question bien sûr de caler ces périodes le soir ou le week end qui sont normalement des moments de repos et de détente. Obligez-vous à coller ces rendez-vous en journée par exemple le matin tôt, à midi ou le soir avant de quitter le travail.
Cette approche doit s'envisager comme une habitude chronique avec un traitement à suivre de manière régulière afin d'en tirer un maximum de bénéfices.