Professionnels de Santé sur les réseaux sociaux : souffrez-vous du syndrome de la page blanche

Professionnels de Santé sur les réseaux sociaux : souffrez-vous du syndrome de la page blanche

Quand un professionnel de santé se lance dans la création de contenu sur les réseaux sociaux, il se heurte rapidement à une problématique : le manque de temps à consacrer à cette activité.

Au début, les choses se passent toujours bien. Les idées viennent rapidement pour écrire ou créer des posts, les analytics sont bonnes et les abonnés viennent de plus en plus grossir sa communauté.

Mais rapidement le quotidien vient rattraper le néo créateur et la régularité de la production diminue. En plus, les idées de sujets deviennent plus difficiles à trouver. Et c’est à ce moment que tout se joue.

Soit un abandon, soit une rotation à 180° sur l’organisation de son activité. La planification en utilisant un planning éditorial apparaît alors comme un outil d’aide bien précieux.

Un planning éditorial permet d’éviter le syndrome de la page blanche

Un planning c’est quoi ?

Un outil de pilotage qui sert à planifier et anticiper les contenus sur les réseaux sociaux à produire pour une période donnée

Cela peut se présenter simplement sous la forme d’une feuille excel ou bien correspondre à une application disponible gratuitement.

A titre personnel, j’ai adopté l’une des template de la plateforme NOTION. L’idée est de programmer à l’avance les publications à venir et gérer ce planning en fonction des idées et de ses envies. Si vous ne connaissez pas cet outil, je vous conseil de lire "Bien débuter avec Notion: Le logiciel tout-en-un" qui permet de comprendre rapidement la philosophie de cette application.

Sinon vous pouvez également découvrir ces deux créateurs de contenu de Santé expliquer Notion :

Cet outil doit être facilement accessible pour pouvoir rapidement permettre une prise de note quand une idée survient. Ainsi les idées de contenus sont au fur et à mesure complétées et surtout programmées. Sauf sujet d’actualité qui doit être publié en direct, l’anticipation des publications permet également de lutter contre le syndrome de la page blanche.

Un outil simple, accessible et efficace

Le support du planning utilisé est important pour avoir l’outil qui corresponde le mieux à vos attentes. A titre personnel j’utilise l’un des templates NOTION pour programme mes productions sur les différents réseaux sociaux.

Ce type d’outil présente une organisation déjà pré programmée et prend en compte les différents paramètres importants pour aider à la création de posts. Sur téléphone, IPad ou ordinateur, l’application peut être ouverte à n’importe quel moment notamment quand une idée arrive.

Vous l’avez bien compris, quand on est professionnel de santé actif sur les réseaux sociaux la qualité et la régularité de production de contenu est essentielle.

Afin d’avoir toujours des posts et des vidéos à proposer, la planification apparaît comme indispensable. Une multitude d’outils sont à disposition et les versions gratuites suffisent le plus souvent à répondre aux besoins. Ainsi finit la peur de la page blanche quand il s’agit de mettre sur les réseaux du contenu.