Comment faire moins de fautes d'orthographe dans ses posts et ses mails ?
Quand on écrit beaucoup de contenu, notamment sur les réseaux sociaux, il est important de soigner le fond, mais également la forme. Un post sans faute d’orthographe fera toujours plus sérieux et professionnel. De même, nous écrivons par jour un nombre significatif de mails et parfois même à des contacts importants qui seront sensibles aussi à la qualité du contenu.
Bien évidemment, les correcteurs automatiques présents sur les logiciels sont une première protection qui permet de corriger de nombreuses erreurs d’orthographe et autres coquilles.
Mais l’utilisation d’un outil complémentaire peut s’avérer nécessaire afin d’avoir une correction pointue de nos écrits. J'ai adopté depuis plusieurs années un correcteur spécifique qui m'aide pour valider mes écrits. Il s'agit de l'application Antidote disponible au téléchargement.
- Antidote 11 - Correcteur et dictionnaires pour le français ou l'anglais - Licence perpétuelle|1|PC/Mac : https://amzn.to/3w70Dxr
- Antidote + Personnel – Antidote 11 + Web + Mobile – Licence annuelle – PC/Mac : https://amzn.to/3QrGI5i
- Antidote + Familial – Antidote 11 + Web + Mobile – Licence annuelle – PC/Mac : https://amzn.to/3k1dFcW
Cet outil s’intègre à la plupart des environnements de travail et permet une action rapide.
Par contre, Antidote comme tous les autres logiciels d’aide à l’orthographe peuvent avoir des points faibles :
- l'application n'est pas fiable à 100% : certains termes techniques ou des anglicisme peuvent poser questions à l'outil. Rassurez-vous vous gardez la main sur les corrections apportées et vous pouvez refuser toute proposition fournie par l'application
- l'intégration à son environnement de travail : si vous travaillez sur les outils classiques de traitement de texte, pas de problème. En revanche, la correction des posts sur les réseaux sociaux nécessitent une étape de copier coller du texte et de recherche manuelle des fautes signalées
- Le coût de l'outil : bien évidemment cette application n'est pas gratuite et un abonnement annuel est proposé pour pouvoir bénéficier du service.
Au final, j’ai fait le choix d’investir dans un outil d’aide à la correction d’orthographe. Cela me permet de vérifier mes écris importants et envoyer des messages travaillés à mes contacts.
Cela fait vraiment professionnel de prendre en compte également cet aspect quand on doit communiquer régulièrement.
Vidéo de présentation de l'application Antidote :