J'arrête la prise de note sur papier, je suis passé sur tablette

J'arrête la prise de note sur papier, je suis passé sur tablette

Il faut vivre avec son temps et évoluer dans ses habitudes de travail.

J'ai décidé récemment de franchir un cap important au niveau de mes activités professionnelles en délaissant peu à peu la prise de note papier pour l'utilisation d'une tablette. Fini le cahier papier et le stylo, place au stylet.

Je vous rassure, la transition n'a pas été aussi radicale que cela et le processus a commencé progressivement. Depuis quelque temps déjà, j'utilise sur mon ordinateur professionnel un outil de prise de note classique de bureautique. Cet outil me permet de pouvoir prendre des cotes, les classer et les archiver. Tous mes échanges sont donc stockés de manière informatique et accessible très facilement lorsqu'il faut rechercher des notes.

Mais là en ce début d'année, j'ai franchi une étape supplémentaire de mon approche de la productivité en utilisant dorénavant une tablette iPad et une application de prise de notes.

Je vous explique dans ce post ce que cette évolution m'apporte et comment je gère cela au quotidien.

Une tablette est plus pratique qu'un ordinateur

Les tablettes sont devenues au fil du temps l'alternative la plus pratique entre le téléphone mobile et l'ordinateur.

Les smarthphones permettent en effet de pouvoir aujourd'hui faire quasiment toutes les applications disponibles sur un ordinateur. Et ils permettent également de téléphoner !

Faciles à transporter, facilement utilisables n'importe où, les mobiles offrent de nombreux avantages. Mais, il faut l'avouer quand même la taille et la résolution de l'écran peuvent parfois limiter leur utilisation.

Ce qui n'est bien évidemment pas le cas des ordinateurs PC ou mobiles qui assurent un confort d'utilisation.  En dehors d'un bureau, l'utilisation est un peu plus compliquée et ne s'avère pas forcément optimisée.

Les tablettes constituent alors le meilleur compris entre la polyvalence d'utilisation, la facilité de manipulation et le confort de travail.

Comment j'utilise ma tablette concrètement

La tablette permet déjà de pouvoir accéder à toutes ses applications, notamment par exemple les mails ou encore les réseaux sociaux.

L'utilisation d'un clavier externe apporte un confort d'écriture même si l'outil natif sur les tablettes répondent tout à fait au confort de taper.

Prendre de jolies notes avec son iPad

Je l'utilise également pour pouvoir lire des documents grâce à l'utilisation d'une application de prise de notes. Cette dernière me permet de transférer facilement des documents et de pouvoir les annoter si besoin. Les éléments sont stockés dans l'application et peuvent donc être consultables à tous moments.

Pourquoi je me suis posé la question d'investir dans un IPad

Bien évidemment, j'ai souhaité investir dans du matériel qui présente des caractéristiques techniques et un confort d'utilisation optimal.

Les produits Apple avec la gamme iPad entrent dans ces objectifs c'est pourquoi j'ai investi dans un IPad version air. Cet achat représente un investissement non négligeable puisqu'il existe sur le marché des produits plus abordables, mais la qualité est peut-être moins durable dans le temps.

Mon matériel utilisé et l'application de prise de notes

Ma tablette est un iPad avec un stylet Pencill version 2

Pour me faciliter l'écrire et assurer la protection du produit j'ai ajouté une coque clavier Logitech. Cet accessoire apporte une protection de la tablette, mais permet également de pouvoir écrire plus facilement avec l'utilisation d'un clavier.

Prendre des notes sur iPad

Ressources :

Si vous souhaitez acquérir une application de prise de notes, je vous conseille de regarder cette vidéo.

Comparaison entre les deux applications de prise de notes sur le marché Notability et GoodNotes.

Rendez-vous sur le lounge " ✅ Productivité, Réseau Sociaux et Time Management pour les Pharmaciens" sur la plateforme Pharmacylounge pour échanger ensemble.