L’art de la délégation : le secret du pharmacien manager efficace
Un pharmacien qui prend des fonctions de manager va forcément se retrouver devant un dilemme : savoir faire et déléguer son savoir. Car la formation de pharmacien apprend à réaliser un certain nombre d'actes techniques. Mais au sein d'une équipe, le pharmacien manager doit aussi apprendre à faire confiance à ses collaborateurs et déléguer des activités.
Pour aller plus loin sur le sujet, je vous propose la lecture suivant : L'Art de bien s'entourer - Apprenez à déléguer et gagnez un temps précieux
Pourquoi déléguer est-il si important ?
Le temps consacré à son activité professionnelle même si ce dernier est extensible sur la journée voir sur les week-ends et les nuits, il ne peut pas au final excéder une certaine limite. Il n’y a que 24h dans une journée et cela n’est pas prés de changer. Et bien souvent l'ensemble des tâches de sa to do list ne rentrent pas dans une journée.
Le pharmacien manager doit donc, chaque jour, trouver la recette miracle : caser dans son emploi du temps toutes les activités prévues.
Bien évidement, vous le savez très bien cela ne fonctionne que rarement. En plus, les imprévus et les urgences qui tombent régulièrement viennent compliquer le timing initialement envisagé. Difficile alors de maîtriser totalement son emploi du temps et le time management prévu.
La délégation apparaît donc comme la soupape qui permet d’alléger un peu la pression du quotidien. Votre productivité sera bien meilleure si vous comprenez que laisser la main à vos collaborateurs sur certains sujets va vous permettre d’être plus efficace. De plus, votre équipe qui est moins dans le stress que vous aura trés probablement une approche différente des problématiques et de leur résolution.
Comment fixer le curseur de la délégation à son équipe ?
La première chose à faire est un changement d’attitude.
Il faut accepter le fait de lâcher prise sur des sujets ou des activités. Et même des éléments importants, voire stratégiques peuvent être gérés par un collaborateur de confiance. Une fois ce travail sur soi même réalisé, foncez vers ce que vous pensez pouvoir être délégué rapidement.
La première étape est de sélectionner les profils dans votre équipe qui seront les plus efficaces dans les tâches déléguées.
Un entretien est alors à faire rapidement en expliquant bien les attendus et les objectifs souhaités. Et c’est tout !
L’erreur à cette étape du processus est non seulement de fixer les objectifs à atteindre et en même temps d’expliquer comment les réussir. Ce n’est pas dans la philosophie de l’art de déléguer d’avoir ce rôle de conseil. Laissez votre collaborateur s’emparer du sujet et trouvez seul les solutions pour arriver au but fixé.
Une fois ce premier étage de la fusée en place, passez à autre chose rapidement.
Revenez sur le sujet lors d’un point d’échange fixé avec votre n-1. Ce rendez-vous non formel doit être le moment privilégié pour faire le point sur l’avancement du projet et éventuellement aider votre collaborateur. Comme précédemment, retenez-vous de donner tout conseil et autre chemin à suivre.
Après la théorie, la mise en pratique
Voilà c'est décidé, vous souhaitez progresser dans votre management en déléguant certaines activités. Vous avez trouvé vos collaborateurs qui vont vous aider au quotidien et défini ensemble des moments d'échanges.
C'est gagné, vous pouvez maintenant vous concentrer sur des tâches à valeurs ajoutées importantes pour vous. Gardez néanmoins la porte de votre bureau ouverte afin de faciliter une demande d'un membre de votre équipe. Car même si vous n'avez plus la main sur certains sujets, vous restez quand même la personne-ressource pour votre équipe.