Le concept de la semaine de 4 heures appliqué aux professionnels de Santé ?

Le concept de la semaine de 4 heures appliqué aux professionnels de Santé ?

🧐 Faites-vous, peut être, parti de ces "biens heureux" présents dans le succés mondial de Timothy FERRISS "La semaine de 4 heures" ?

A priori non si vous lisez cet article ! Et si en plus vous exercez dans le domaine de la Santé, cette approche doit vous sembler peut réalisable.

Ce concept repose en effet sur une automatisation de son activité professionnelle, ce qui est rarement possible pour les soignants. Mais quand même, l’approche peut intéresser certains professionnels de santé qui aimeraient évoluer dans leur activité et avoir plusieurs sources de revenus afin de lever un peu le pied.

⛔️ Non, la semaine des 4 heures n’est pas applicable dans le domaine de la Santé

A moins d'être un geek et de développer une application de santé qui va révolutionner les soins ou alors d'avoir découvert le vaccin qui guérit toutes les maladies, un acteur de soins ne peut pas travailler que 4 heures par semaine pour gagner sa vie.

Donc, en théorie, la lecture de ce livre n’apporte rien aux soignants. Toute la philosophie présentée dans cet ouvrage ne peut s'appliquer qu'à des domaines de vente en ligne ou de services.

Mais quand même, certaines approches sont à étudier de plus prés et voir si elles pourraient s'appliquer dans le quotidien des professionnels de santé. Je vous propose de lister quelques idées à réfléchir.

💻 L’automatisation de certaines tâches

Il est fort à parier que chaque jour vous faites une même action dans votre activité. Qu'il s'agisse d'une tâche purement administrative ou  en rapport avec votre activité, vous l'exécutez régulièrement selon un même scénario.

Et à y réfléchir de plus prés, cette tâche pourrait être automatisée voire déléguée à une autre personne.

Voilà le point de départ d’une nouvelle réflexion qui va vous permettre d’éliminer de votre quotidien des actions dont la valeur ajoutée présente peu d'intêret.

💪 Passer à l’action, ne pas remettre au lendemain

Bien sûr c’est toujours plus confortable de se convaincre que ce n'est pas le moment d’attaquer un projet, de démarrer une idée. En plus, votre activité vous permet de ne pas avoir la pression du salaire car vos revenus sont déjà assurés.

La procrastination est sûrement la maladie du 21e siècle et vous pouvez lutter contre ce mal. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de ce livre "30 JOURS POUR EN FINIR AVEC LA PROCRASTINATION" histoire de fixer comme objectif la fin de remettre au lendemain les actions importantes.

En résumé, FONCEZ sans attendre le bon moment ou l’autorisation d’un tiers. Au pire vous vous plantez et reviendrez à votre quotidien de soignant.

👉 Déléguer un maximum de contraintes

Si quelqu’un peut faire une tâche que vous réalisez au quotidien avec le même résultat, déléguez là alors ? Simple et efficace, cette approche va vous faire gagner de précieuse minute au quotidien.

Petit à petit cette approche vous permettra de dégager du temps pour vous concentrer sur un projet ou une idée

🧹 Alléger votre emploi du temps

Le quotidien est marqué par une charge de travail importante sur lequel vient  se rajouter des urgences ou des contraintes qu'il faut aussi traiter. A la fin de la journée, les batteries sont à plat et la motivation proche du niveau zéro. En réduisant son emploi du temps, vous allez pouvoir vous dégager plus de temps pour absorber ces contraintes.

Même si le concept de "la semaine de 4 heures" édité par Timothy FERRISS n’est probablement pas applicable aux acteurs de santé, certaines approches méritent quand même de s’y intéresser.

Et si vous avez lu ce post c’est que la question se pose pour vous donc un conseil fonçez !!!