Les 4 erreurs à éviter pour le Pharmacien Manager
Devenir Pharmacien et Manager d'une équipe ne s'improvise pas.
Encadrer un service ou une entreprise n'est pas forcément une compétence naturelle et malheureusement la formation initiale des pharmaciens n'aborde que trop peu ces aspects.
Certains vont arriver à basculer dans cette nouvelle fonction sans trop de difficulté. D'autres vont, en revanche, commettre des erreurs qui certes vont permettre d'évoluer mais peuvent conduire à des situations difficiles.
Dans cet article, vous allez découvrir 4 erreurs classiquement réalisées par les néo-pharmaciens manager.
Ne pas déléguer, vouloir tout gérer
C'est sûrement l'une des approches les plus difficiles à adopter pour un pharmacien qui prend pour la première fois des fonctions de management.
La formation initiale pharmaceutique permet d'acquérir les compétences pour un savoir-faire.
Le pharmacien devient ainsi autonome dans son quotidien et peut gérer seul son activité. Bien évidemment il est très souvent aidé, mais de manière générale il gère toutes les fonctions importantes. Cette concentration d'activité peut avoir des répercussions néfastes. Le temps n'étant pas extensible, le pharmacien se retrouve bien souvent sous l'eau face à toutes les sollicitations auxquelles il doit répondre.
La solution est simple et efficace : la délégation
Ressource sur le blog :
Sur le papier facile, mais la mise en application suppose pour le pharmacien manager prenne un recul et un lâché prise important.
En ciblant les activités à déléguer et à qui, le manager se met dans une position plus confortable. Il peut alors se concentrer sur des actions à valeur ajoutée importante tout en surveillant les activités déléguées.
Le contrôle exercé doit bien évidemment être un accompagnement plutôt que des directives précises laissant peu de souplesse aux collaborateurs.
Exercer un contrôle permanent de ses équipes, un rôle de commandant
C'est la définition même du syndrome du petit chef !
Le pharmacien manager veut tout contrôler, tout décider et laisser le moins possible de liberté de décision à son équipe. Bien évidemment cette approche conduit rapidement à des problèmes et des tensions au sein des collaborateurs avec bien souvent conflits et autres turn-over à la clé.
Vous l'avez compris le pharmacien manager doit adopter une attitude de coach plutôt que de commandant de son équipe. En laissant les reines du quotidien à son équipe, le manager permet une réelle prise de consciente au sein de son unité.
A lire sur le blog
Accompagner ses équipes vers les objectifs fixés, apporter les moyens nécessaires à la réussite sont les attitudes gagnantes.
Les collaborateurs ont besoin de liberté, de prise d'initiative dans leur quotidien. Lâchez prise et accompagnez les projets permet bien souvent d'avoir de meilleurs résultats que si c'était soit même aux commandes.
Parler plus qu’écouter
Deux oreilles et une bouche, voilà comment on pourrait imager le fait d'absolument prioriser l'écoute par rapport à la parole.
En management, le pharmacien doit adopter avec son équipe une approche d'écoute afin de laisser ses collaborateurs exprimer leurs arguments. La technique consistant à définir les directives et à les faire appliquer sans dialogue ne fonctionne pas.
Bien évidemment, le pharmacien manager reste le capitaine du navire et doit définir le cap à suivre.
Mais l'exécution des actions repose sur l'équipe qui par conséquent peut définir la stratégie. Cette posture d'entraineur est capitale à mettre en place. C'est les personnes sur le terrain qui doivent atteindre les objectifs fixés, l'entraineur définit juste la stratégie.
Cette posture d'écoute active doit être la priorité lorsqu'un dialogue commence avec l'équipe.
Même si des points ne conviennent pas, le manager doit autant que possible éviter d'exprimer directement son désaccord.
Imposer sa façon de faire, savoir faire faire
La mauvaise posture est simple : imposer la façon de travailler à son équipe.
Cette approche directive permet effectivement de s'assurer que les actions seront dirigées selon les objectifs fixés. Mais l'adhésion des équipes à ce mode de management est très souvent compliquée. Les collaborateurs doivent en effet avoir une marge de manoeuvre pour pouvoir s'approprier les buts à atteindre et mettre en place des actions gagnantes.
Toute la qualité d'un pharmacien manager repose sur une attitude de savoir-faire faire.
Laisser le volant à son équipe permet de manager avec une sérénité et un stress moins important. Les points réguliers sur les projets en court permettent de recadrer éventuellement une dérive ou une mauvaise direction. Mais ces moments d'échanges doivent être les seuls où le manager donne son avis.