Pharmacien Manager : comment motiver son équipe ?

Pharmacien Manager : comment motiver son équipe ?

" Seul on va très vite mais malheureusement on ne va pas très loin ".

Cette citation décrit bien l'ambivalence du rôle du Pharmacien Manager dans son quotidien. L'envie de vouloir atteindre ses objectifs tout en motivant son équipe à les atteindre aussi. Car le rôle du Pharmacien Manager est bien d'accompagner , aider ses collaborateurs au quotidien afin que chacun puisse s'épanouir dans son travail. Les succès seront bien célébrés ensemble de manière collective alors que les échecs reposeront bien souvent sur le leader de l'équipe.

Pour arriver à partager des moments de réussite collective, la motivation des équipes constitue le point central de l'action d'un pharmacien manager.

Je vous propose dans ce nouveau post de présenter quelques pistes à mettre en oeuvre afin de réussir la difficile alchimie de rassembler son équipe derrière une vision commune et un projet collectif.

💶 L'argent ne doit pas constituer une source de motivation

Bien évidemment quand on pense motivation, la rémunération apparait au sommet des leviers possibles pour un manager. Augmenter le salaire ou attribuer des primes permet en effet dans bien des situations de redonner le sourire et à la motivation à un collaborateur investit dans son travail. Oui, mais après ??

La technique de la carotte permet d'avoir des résultats rapides, car motive toujours quelqu'un à se dépasser sur des objectifs. Sur le très court terme, cette approche fournit des résultats, mais ne peut pas durer dans le temps. Pourquoi ??

Si la rémunération est la seule motivation d'un collaborateur, tout ou tard lorsque la dépendance à cette reconnaissance sera remise en cause, la fuite se produira. Atteindre des objectifs ne doit pas être motivé uniquement par un aspect financier.

La personne doit avant tout s'engager concrètement dans la démarche, réfléchir aux solutions du problème et trouver les bonnes réponses. Cette démarche de délégation et d'autonomisation est beaucoup plus forte qu'une augmentation de salaire. Cette approche sur le long terme produit de meilleurs résultats, car le collaborateur se sent impliqué complètement dans le projet de l'entreprise. Une éventuelle reconnaissance financière peut être proposer mais ne constitue pas une obligation. Souvent, d'autres formes de reconnaissance sont bien plus appréciées que quelques euros en plus sur la fiche de paie.

🚀 Laisser l'équipe s'approprier les objectifs

L'un des piliers du bon manager est sa capacité à impliquer l'équipe dans les projets.

Les objectifs fixés doivent être établis non pas par le manager mais bien par le collaborateur. Alors bien évidemment, cette attitude va à l'encontre des principes appliqués dans la majorité des entreprises avec bien souvent une prise de décision descendante sans forcément consulter les acteurs de terrain. Le manager doit avoir en tête la direction de ses projets et des buts à atteindre. Mais sa vision peut parfois ne pas forcément coller avec celle de son équipe. La présentation des objectifs, la formulation ou encore les explications fournies peuvent parfois ne pas être comprises par les équipes.

A l'opposé, lorsque le collaborateur formule lui-même les objectifs à atteindre, la moitié du chemin est déjà fait. Car il perçoit bien la vision de la finalité et surtout comment arriver au but final.

Donc, pharmacien manager laissez votre équipe définir la feuille de route des projets en cours et adoptez une posture d'écoute et de validation des échanges. Abstenez-vous de tout conseil et autre solution toute faite. Laissez votre équipe trouver seule le chemin de la réussite

🫵 L'art de la délégation

Point très important dans le quotidien d'un pharmacien manager : savoir déléguer.

Vous pouvez approfondir le sujet dans l'article " L’art de la délégation : le secret du pharmacien manager efficace" .

L’art de la délégation : le secret du pharmacien manager efficace
Un pharmacien qui prend des fonctions de manager va forcément se retrouver devant un dilemme : savoir faire et déléguer son savoir. Car la formation de pharmacien apprend à réaliser un certain nombre d’actes techniques. Mais au sein d’une équipe, le pharmacien manager doit aussi apprendre à faire co…

Pour faire simple, retenez que vous ne pouvez pas tout gérer même si la tentation de vouloir maitriser les défis est grande. Certaines tâches peuvent être déléguées sans problème à une ou plusieurs personnes de votre équipe. Bien évidemment ce basculement de responsabilité ne doit pas concerner uniquement les activités sans interêt ou secondaire. La force d'un bon manager est aussi de confier les reines de projets majeurs à ses collaborateurs. L'important est de bien expliquer le pourquoi de cette délégation ("tu es la personne la plus compétente sur ce sujet", "j'ai besoin que tu m'aides") et l'objectif attendu. Comme évoqué dans le chapitre précédent, évitez absolument tous conseils et autres chemins à suivre pour mener à bien la tâche confiée.

🧑‍🤝‍🧑 Etre proche de son équipe au quotidien

Définition : " Capacité à ressentir les émotions de quelqu'un d'autre, arriver à se mettre à la place d'autrui."

L'empathie est surement une qualité importante pour un Pharmacien Manager. La formule magique n'existe pas, mais tout repose très probablement sur votre comportement et votre attitude au quotidien au sein de votre unité. Ni trop proche ni trop distante, la bonne distance est probablement difficile à trouver. L'écoute active semble être un point important pour créer du lien et une confiance avec ses collaborateurs. Une fois cette proximité établie, les relations deviennent plus fluides et moins sujettes à discussion. La confiance mutuelle permet à chacun de pouvoir trouver sa place au sein des organisations.

🤝 Etre présent aux côtés de ses collaborateurs

En complément des informations précédentes, une équipe a besoin de savoir que son manager est là bien présent physiquement. Pas forcément besoin de faire acte de présence en permanence pour dire "je suis là".

Non il faut être là sans être là. Bien évidemment cela passe par un contact direct quotidien avec ses équipes. L'attitude de la porte de bureau toujours ouverte constitue également un message fort pour signifier qu'en cas de besoin vous êtes là.

🎯 Adopter une posture de leader

Le leadership est surement une des attitudes les plus importantes pour un manager. Etre un leader ne consiste pas uniquement à définir le plan de bataille et emmener les troupes au combat. Non, avoir un leadership est une approche beaucoup plus subtile, mélange de compétence et de savoir-être avec son équipe.

Motiver ses collaborateurs est bien une science difficile à maitriser et il faut parfois subir de nombreux échecs pour arriver à trouver son positionnement. Chaque personne est différente dans sa façon d'appréhender son activité professionnelle. L'alchimie s'obtient par tâtonnements successifs jusqu'à tant que la mayonnaise prenne.

Le Pharmacien Manager doit réussir ce défi quotidien afin de renforcer son leadership et motiver ses équipes vers les objectifs à atteindre.

📚 Ressources :

Autres posts :

3 conseils pour devenir un bon Pharmacien Manager
Quelque soit votre domaine d’exercice (officine, hospitalier, industrie, répartition, startup…), un pharmacien doit bien souvent revêtir une casquette de manager. C’est un peu la fonction incluse dans le welcome pack d’une prise de fonction ! Mais, encadrer un équipe n’est pas une compétence appris…
Oser sortir de sa zone de confort quand on est un Pharmacien Manager
Perte de la motivation, plus envie d’aller au travail, plus d’intérêt pour les projets proposés, difficultés relationnelles ... sont les symptômes que vous avez peut être ressentie et qui traduisent une envie de changement. Comme n’importe quel manager, le pharmacien peut se retrouver pendant sa ca…