Pharmacien Manager : osez de temps en temps fermer la porte de votre bureau
Cela vous est forcément déjà arrivé au moins une fois dans votre quotidien : vous êtes concentré sur un sujet et quelqu’un rentre dans votre bureau et pose la question « je peux te déranger 30 secondes ?
Trop tard pour dire non, vous êtes alors obligé d’arrêter votre travail pour écouter votre collaborateur. Et une fois l’interruption terminée, vous avez perdu le fil de votre concentration et vous mettez un certain temps pour revenir dans votre sujet.
Cette situation est malheureusement fréquente pour un pharmacien manager exerçant en pharmacie, en établissement de santé ou dans l’industrie.
Les bons conseils de management recommandent bien souvent la technique l’approche par la porte ouverte afin de favoriser les échanges avec son équipe. Cet appel à l’échange permet également une plus grande proximité avec ses collaborateurs qui savent qu’ils peuvent compter sur vous à tout moment de la journée.
Mais l’interruption de tâche peut être une situation récurrente favorisant la perte d’efficacité, le manque de productivité, voir les erreurs.
Pas facile alors de se positionner entre les différentes options disponibles.
Découvrez dans ce post quelques conseils pour vous accorder quelques moments de concentration extrême sans interruption tout en laissant votre porte ouverte aux sollicitations de votre équipe.
Votre porte doit rester ouverte la majorité du temps
C’est le conseil de base donné à tous les pharmaciens managers : ne vous enfermez pas dans votre bureau tout le temps.
Cette attitude crée forcément une distance avec votre équipe. Cette situation va compliquer les relations par la suite. L’isolement peut provoquer également une déconnexion avec le terrain et les problématiques de tous les jours. Le manager doit forcément avoir un ancrage quotidien dans la réalité de son service pour pouvoir comprendre les demandes de ses collaborateurs.
N’oubliez pas un conseil important : vous devez être un manager accessible, à l’écoute de votre équipe toujours prête à écouter et aider vos collaborateurs pour les faire progresser.
Accordez-vous obligatoirement des moments seuls
Mais, il arrive qu'à des moments vous ayez besoin de vous concentrer sur un sujet important ou sur un travail à faire en urgence.
Dans ce cas précis, expliquez à votre’équipe que vous avez besoin d'une période de temps sans être dérangé pour traiter telle ou telle problématique. Vous ne répondrez également pas à votre téléphone ou à vos mails. En cas d'extrême urgence, proposez une solution de contact comme un WhatsApp ou encore un signe par la fenêtre.
Coupez toutes les communications extérieures
Prendre du temps pour se concentrer sur un sujet suppose également de couper toute forme de communication non urgente avec l'extérieur.
Le téléphone est bien souvent le meilleur ennemi quand on parle d'interruption de tâche.
Coupez-le ou mettez-le sur silencieux sont les meilleures solutions pour éviter d'être distrait par une notification. Petit conseil, veillez à ce que votre portable soit retourné de façon à ne pas voir l'écran. Vous pouvez également le mettre dans le tiroir de votre bureau pour plus de tranquillité.
Votre boite mail, qui ne doit être consultée qu'à de moments précis de la journée ( cf Professionnels de la Santé : prenez enfin le contrôle de votre boîte mail) doit être éteinte. Car vous le savez, ouverte les notifications apparaissent si vous n'avez pris soin de régler les paramètres.
Isolez-vous tout restant joignable en cas de nécessité
Communiquez avec vos collaborateurs sur cette nécessité d'isolement pour éviter tout questionnement face à une porte fermée. Votre équipe sera tout à fait compréhensible face à votre demande et fera sans vous pendant quelques heures. Cela constitue également un bon exercice pour dévelloper l'autonomie et la prise de décision de votre équipe.
L'approche managériale de la porte ouverte constitue un positionnement important du pharmacien manager. Les moments d'isolement doivent être expliqués à l'équipe afin que tout le monde puisse adapter son activité en fonction de ces périodes.